Franchement, ça c'est de l'obs.

 Retour sur l'une des plus belles rencontres de Kerguelen (et peut-être même plus belle tout court). 

Je n'ai pas pu attendre de rédiger le prochain article sur ma manip (qui s'est terminée ce matin d'ailleurs), pour communiquer sur l'une des plus belles, si ce n'est la plus belle obs de cet hivernage à Kerguelen. 

Contexte : Aller PAF - Cataractes sans trop d'encombres, un peu d'ensouillage, beaucoup de neige, mais on arrive entier. Le lendemain, on part vers Cotter, et au bout d'une demi-heure, sur la côte, dans une anse, un petit nuage au dessus de l'eau attire mon œil, puis un bruit. On s'arrête, et là, à 200m de nous dans l'eau, une énorme baleine franche australe (Eubalaena australis) était en train, visiblement, de se prélasser dans la passe. Y avait-il du plancton ou tout autre source de nourriture, ou bien était-ce pour un autre but, franchement, on s'en fout. L'obs est folle, on reste une grosse demi heure à la regarder ressortir la tête, les nageoires... Et j'ai mitraillé. 
 
 
D'abord un souffle
 
 
Puis deux

 
Puis une nageoire
 
 
Un bout de tête
 
Puis carrément une tête
 
L'occasion d'admirer la forme si particulière de la bouche de l'animal, et de confirmer à 100% l'observation d'une baleine franche australe, assez commune dans les environs de Kerguelen, mais carrément dément à observer si près du bord. 
 
 
A la surface la plupart du temps


Photo de l'animal vu en entier (source : Whale Watching Handbook)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clap de fin