Les goélands ne sont pas mornes ! (du 8 au 9 décembre)

(Pas fier de ce titre la...) 

Pour la manip suivante, il s'agit du comptage de colonies de goélands dominicain au niveau de la Pointe de l'Ornithologue et de la Pointe Morne.

Deux jours de manip, un transit de 4h pour aller vers la cabane, le tout sous une météo des plus radieuses (pas de vent c’est ça le kiff !).


Goéland dominicain et son nid, il pond entre 1 et 3 œufs

Le comptage est relativement rapide, on dénombre les nids avec leur contenu (œufs, poussins, les deux) dans chaque colonie recensée au GPS. Le tout bien évidemment emmitouflé dans mon manteau avec double bonnet pour limiter les dégâts des fientes et des coups de bec... 

Cela laisse néanmoins le temps de profiter de la concentration de la faune sur la Pointe. Manchots, éléphants de mer, otaries, pétrels géants, albatros, on sent que l’été arrive sur les côtes de Kerguelen.

Femelle d'otarie à fourrure de Kerguelen qui me 
grogne dessus, sympa l'accueil quoi...
 

Les royaux en pleine réunion, sur les talons qui plus est !
 
 
 
N'oublions pas nos amis les insectes ! Une superbe rencontre : 
Anatalanta aptera, l'une des deux espèces de mouche aptère sur l'île ! 
 
 
La cabane de Morne est (elle aussi) vraiment agréable à vivre, finalement assez spacieuse. De plus, elle est à proximité de toute la faune locale ce qui permet des sessions d’observation aux premières loges.


Cabane de Morne avec les mythiques touques bleues 
de nourritures de l'IPEV

Les mâles de grands albatros commencent à arriver sur les sites de reproduction, ils attendent les femelles qui, pour la plupart, arrivent plus tard. Bien que certains couples soient déjà (re)-formés à cette période, les albatros étant fidèles à vie à leur partenaire.
 

Grand albatros en repos, attendant patiemment le 
retour de la femelle avec qui il partage sa vie 
 


On le surnomme le « cracou » en référence au Cracoucasse 
des Schtroumpf, aux allures et au cri de dinosaure, 
voici le pétrel géant subantarctique !

Mal-aimé, c’est pourtant l’une des espèces les plus incroyables de cette région ! Je tenterai de partager une vidéo que j’ai pu enregistrer, son cri est juste fou ! C’est la période de l’élevage des poussins chez les pétrels géants, mais les comportements de parade continuent afin de renforcer les liens dans le couple.

Rencontre insolite : un crâne de globicéphale noir sur fond de bord de mer. La pointe que l’on voit en arrière plan est Pointe Suzanne où je compte les colonies de manchots papou !

 
Les globicéphales fréquentent régulièrement le Golfe du Morbihan

Prochain épisode : Molloy le long de la côte au nord de Port-aux-Français, pour les retrouvailles avec les Papous après 15 jours !


Commentaires

  1. Wahou Chaaaaarles c'est trop bien, je t'imagine sous ton bonnet plein de fientes en train de te faire grogner dessus par les otaries et avec plein de goélands mornes autour! trop le top j'espère que tu te portes bien, bravo pour ton blog et à très vite aux nouvelles, bises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Clap de fin