Haute III (du 24 au 30 janvier)
Troisième passage à Haute, pour les mêmes espèces que début janvier excepté le pétrel de Kerguelen dont la saison de reproduction est terminée.
Il s’agit donc de continuer les comptages des colonies de sternes antarctiques, de cormorans de Kerguelen, et le contrôle éclosion des pétrels à menton blanc à savoir vérifier que les terriers présentant des œufs aux passages précédant contiennent bien un poussin.
Nathalie est toujours présente, pour finir sa manip transects sur l’île : des points comptage dans tous les milieux représentés sur l’île (feldfields, zones humides, prairies dégradées…). Avec nous s’est joint Christian de l’atelier chaud-froid (éléctroméca), plus motivé que jamais !
Avant Haute, nous avons dû partir plus tôt de Port-aux-français pour cause de mauvaise météo. Selon la provenance du vent, le Chaland ne peut parfois pas rester à quai à cause des vagues générées. Il part alors dans le fond du Golfe, sur le site de Laboureur où le mouillage est sûr. La cabane de Laboureur est une cabane qui peut accueillir des groupes de touristes.
Une occasion pour nous de découvrir une nouvelle zone du Golfe et profiter d’une cabane très confortable, du 24 au 26.
Le lendemain, malgré le vent, nous sommes quand même sortis pour tenter d’aller pêcher dans une rivière du coin. Le fait d’être dans le fond du Golfe nous permet de beaucoup moins ressentir les tempêtes qui deviennent de simples coups de vents.
Nous sommes partis le 26 au matin en direction de Haute avec Christian et Nathalie.
Dès l’après-midi, nous avons commencé nos manips compte tenu du peu de temps que nous avions sur place, pour prévenir une éventuelle mauvaise météo.
On attaque les pétrels à menton blanc avec Christian, sur la première zone assez proche de la cabane. Et c’est reparti pour une série de contorsions en tout genre, faisant travailler à la fois souplesse du corps et dextérité du bras !
Spéciale dédicace à Christian qui aura été un bonheur tout du long de la manip, toujours de bonne humeur, blagueur… Un immense merci à lui !
Et bien sûr encore merci à Nathalie avec qui nous partageons beaucoup de manip et sans qui j’aurais bien galéré à certains moments par manque de temps. Entre imitations d'éléphants de mer et pétages de câbles, on est assurés de passer une bonne manip !
Merci à eux pour leurs photos qui m'ont permis d'alimenter cet article avec des éléments de notre vie sur le terrain !
Réponse à la devinette du précédent article sur Haute :
Il s’agissait de l’œil d’un manchot royal !
On se retrouve pour un prochain article sur une manip de rêve : le Tour Courbet ouest avec les Ecobio du programme 136, pour une manip ECOBIO-RN !
Toujours au top avec de superbes photos !! peace out pimpouss profite !
RépondreSupprimer