Présentation

Je suis un naturaliste passionné d'oiseaux depuis tout petit. Au travers de mes expériences professionnelles et personnelles, je me suis diversifié dans de nombreux taxons. Cette passion, j'en fais mon métier en travaillant dans l'écologie et la conservation. 
 
Après un master en Gestion et Conservation de la Biodiversité et un CDD de 8 mois dans un bureau d'études en écologie à Lyon, je me prépare à partir aux Kerguelen pour une mission d'une durée minimum de 14 mois, afin d'exercer la fonction d'agent de la réserve naturelle de Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF pour les intimes). 
Ce poste consiste tout d'abord en un suivi des populations d'oiseaux et de mammifères marins sur l'île Kerguelen, afin d'acquérir des données sur l'évolution de ces populations dans le temps.
En parallèle, plusieurs missions me seront confiées, notamment en termes de communication scientifique à un public divers (initié ou non !), de sensibilisation aux enjeux que représentent la réserve (pollution, espèces invasives...).

Les Kerguelen, c'est où ?  

C'est des îles en Bretagne non ? 
Alors, pas vraiment... (Y a bien une plage Kerguelen dans le Morbihan mais c'est pas trop là.)

Les Kerguelen, c'est un archipel situé entre l'île de La Réunion et le continent Antarctique. Cet archipel fait partie du réseau insulaire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) :

- Les terres australes composées des îles Crozet, Amsterdam/Saint-Paul et Kerguelen.
 
- Les terres antarctiques représentées par la Terre Adélie (continent antarctique).

- A ce réseau s'ajoute les îles éparses, îles subtropicales qui se situent autour de Madagascar.

Terres Australes et Antarctiques Françaises (Source : IPEV)

Les Kerguelen, c'est quoi ?  

D'origine volcanique (50 millions d'années), cet archipel fait à peu près la taille de la Corse. La calotte glaciaire Cook recouvre une surface d'île d'environ 400km² avec une hauteur maximale de 1 049m. Le sommet de l'île est le Mont Ross qui s'élève à 1 850m. 

Le climat sur l'île est rude avec  4.5°C de moyenne toute l’année, mais supportable. En effet, on ne note pas de température extrême, (-9 à 13°C). Le vent d'ouest souffle continuellement (35 km/h en moyenne), l'archipel se trouvant entre les "quarantièmes rugissants" et les "cinquantièmes hurlants". Il dépasse fréquemment les 150 km/h, avec des pointes à plus de 200 km/h. Autant dire que là-bas, ça souffle dans les bronches ! 

L'archipel des Kerguelen (Source : Wikipedia)

L'île principale de l'archipel des Kerguelen, Grande Terre, est celle qui abrite la base scientifique de Port-aux-français. Cette base est le point névralgique de toutes les missions scientifiques, techniques et militaires réalisées sur l'île et alentours. Aucun habitant permanent n'est autorisé. Le Marion-Dufresne, bateau effectuant les rotations entre La Réunion et les îles subantarctiques, passe à Kerguelen 4 fois par an, apportant et emportant les hivernants/estivants pour leurs missions éphémères. 

La base de port aux français à Kerguelen (Source : TAAF)

Les îles Kerguelen sont classées en Réserve Naturelle Nationale depuis 2006, avec les archipels de Crozet, Saint-Paul et Amsterdam (Terres Australes Françaises). La réserve est d'une superficie totale de 672 969 km² (environ 7 500 km² de domaine terrestre et plus de 665 000 km² de domaine maritime). Avec les autres îles australes, elles forment la zone avec la plus grande concentration d'oiseaux marins au monde, ce qui (avec un patrimoine paysager et culturel unique) justifie son statut au patrimoine mondial de l'UNESCO. 




Commentaires

  1. Bonjour Charles, c'est Lionel (celui qui venait vous voir l'été à Angomesnil avec Célia). Je lis tes récits avec beaucoup d'intérêt et d'admiration aussi, bravo! Ça ne doit pas toujours être facile avec cet environnement et ce climat mais c'est une expérience unique. J'espère que tu t'es remis de la tendinite au talon d'Achille et ça ne t'a pas trop empêché de terminer le tour...continue à faire publier c'est super, je lirai la suite. Bonne continuation, je t'embrasse (tu peux m'écrire si tu as le temps à l'adresse lionel;babadjian@gmail.com) et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog