Baie Charrier : Clap de fin pour les alba (du 2 au 6 octobre)

 Dernière manip dans l'un de mes endroits préférés : la Baie Charrier et la Pointe Scott avec "mes" gros poussins d'albatros, du moins les poussins que je suis cette année depuis la ponte jusqu'à l'envol ! 

 
Accompagné de Samuel (Mamintro 71) et Matthieu (appro 72), belle dernière manip full en observations, mais aussi en météo de mer**. Une journée forcée en cabane, un itinéraire totalement modifié la faute à une succession de coups de vent... On aime Kerguelen, où rien n'est acquit ! 

Un reportage axé quasi exclusivement sur la reproduction des éléphants de mer, au pic de naissance lors de notre passage ! Des plages bondées, de petits bonbons tout mignons, des scènes de vie... et de mort. 

Les plages sont bondées...
Plus de place... désolé ! 
Maman et bébé... comme un air de famille tiens ! 
Les bonbons à peine nés ont encore le cordon visible, 
ce qui attire skuas et pétrels géants
Et à peine nés, ils tètent le lait très gras la crème
 fraîche...) de leur mère 

Les jeunes papous aussi sont nés et, sur la côte nord, 
cavalent déjà après les parents pour la nourriture. 
Dernière visite de Rivière du Nord ! 

Tous les bonbons ne survivent pas aux premières heures ou 
jours de la naissance, pour le bonheur des charognards 

D'autres bonbons qui ont déjà quelques semaines 
arborent de belles robes léopard
Les mâles vocalisent en fin de journée, afin 
d'asseoir leur autorité sur leur territoire 

Et un chat ! Je n'en avais pas pris beaucoup en photo, 
celui ci était juste à côté de la cabane

La météo a été tellement pourrie le jour du comptage des petits poupou que je n'ai même pas de photo d'eux... Je vous met une photo prise à Morne en guise de consolation ! 


Des bisous ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog