Un mois de septembre chargé !

 Le mois de septembre a été consacré au suivi des colonies de manchots papou (ponte) dans les différents sites du Golfe du Morbihan. 

Rétrospective de ces dernières manip

 
Je n'ai pas été très productif depuis mon dernier article, il faut avouer que j'ai eu pas mal de manip, et la motivation a un peu diminué pour la rédaction de ces articles. Nous sommes le 6 novembre, l'OP3 démarre le 14. Je profite donc à fond de ces dernières semaines avant de démarrer la passation, puis quitter Kerguelen mi-décembre. 
Je condense donc mes manips en un article, un peu moins de lecture !
 
Molloy - Anse des Léopards

Une nuit à Molloy, l'occasion de compter les colonies sur le chemin, et celle à l'anse des Léopards située après Molloy

Sur la route, on rencontre un poisson de type 
baudroie échoué sur la plage

ClemClem fait son petit concert de saxo 
hebdomadaire au fil de ses manip !

On file vers l'anse des Léopards

La rivière des 3 lacs

La rivière des glaciers et sa magnifique cascade

L'anse des Léopards

Le plateau de Tussok, entre Molloy et l'anse des Léopards


 Sur le retour on croise une carcasse de renne convoitée
par de nombreux skua
 
 
Île du Chat
 
Une manip de 2h le temps de compter la colonie présente sur l'île. 

Les papous sont sur œuf, éclosion prévue en octobre



L'Alberta, toujours fidèle au poste


 Récup Chaland avec pas mal de vent
 
 
Pointe Suzanne 

Une nuit à Pointe Suzanne, mon endroit un peu fétiche ! Retour après le Tour Canard et les rideaux de neige mangé au retour.
 
 Sur le chemin, on observe les naissances des bonbons
Les femelles éléph mettent bas de début 
septembre à la fin octobre
J'aurais l'occasion de détailler un peu
 
Les colonies se portent bien !

Les (gros) poti alba aussi, ils prendront 
l'envol en décembre


Une vue qui sera remplie d'otarie pendant la passation

 La jolie cabane de Pte Suz bas
 
 
Île Longue
 
Deux nuits à l'île Longue afin de vérifier des stations d'éradications de plantes introduites par Nathalie, et la vérification de présence de deux colonies de manchots papou par mes soins.

Partie de pêche pour les autres dans les 
lacs au-dessus de la cabane




La vue sur le Golfe est magnifique

L'île Longue a abrité des troupeaux de moutons, 
enlevés depuis. Seuls vestiges : la bergerie et les clotures

J'essaie d'apprivoiser mes copains chionis 
avec mon mélodica... sans succès
 
 
 Le ponton de débarquement de la cabane de l'île 
Longue, appelé aussi "Port Bizet"

Bon voilà, petit article de faignant, désolé. J'essaierai de me rattraper sur les prochains. 
Au programme : Baie Charrier et mes petits poussins d'alba, Powell et ses terriers (en camping sauvage) et Haute (Pétrels noirs et de Ker) en octobre, Estacades et ses éleph en novembre avant l'OP.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog